Diabète
- Lesondesetnous
- 2 juin 2024
- 1 min de lecture
Aujourd’hui, environ 382 millions de personnes souffrent de diabète sucré et ce nombre devrait atteindre 592 millions d’ici 2035.
L’hémoglobine A1c (HbA1c) est utilisé comme marqueur de l’hyperglycémie et son augmentation est considérée comme un marqueur indépendant et fiable du diabète sucré.
Dans une étude réalisée en 2015 par le département de physiologie du Collège de médecine de l’Université King Saoud de Riyad, deux écoles élémentaires étaient situées à proximité d’une antenne relai (200 m).
Dans l’école 1, les élèves étaient exposés à un rayonnement de 9,601 nW/cm2 à la fréquence de 925 MHz pendant une durée de 6 heures par jour, cinq jours par semaine.
Dans l’école 2, le rayonnement était de 1,909 nW / cm2 à la fréquence de 925 MHz pendant une durée de 6 heures par jour, cinq jours par semaine.
Résultat de l'étude : L’HbA1c moyenne pour les élèves qui étaient dans l’école 1 était significativement plus élevée (5,4 %) que l’HbA1c moyenne chez les étudiants de l’école 2 exposés à un rayonnement plus faible.
La conclusion de cette étude est que "les antennes de téléphonie mobile ne doivent pas être installées dans les zones densément peuplées, en particulier dans ou à proximité des bâtiments scolaires".
En France, les 350 000 antennes sont installées sur les toits des immeubles privés ou publics, sur les toits des hôpitaux, dans les clochers des églises, parfois à quelques dizaines de mètres d'écoles ...
Pour localiser ces antennes, consulter le site de cartoradio.fr

Source : PubMed
Publié en ligne 2015 nov 13
Auteurs : Sultan Ayoub Meo, Yazeed Alsubaie, Zaid Almubarak, Hisham Almutawa, Yazeed AlQasem, Rana Muhammed Hasanato