top of page

Abeilles en danger !

Dernière mise à jour : 25 juin 2024

Sur le continent européen, la population des abeilles et les stocks de miel sont en baisse allant jusqu’à 30% par an dans certaines régions.

 

En France, plus de 60.000 apiculteurs sont en grande difficulté avec un taux d’extinction des abeilles 100 à 1000 fois supérieur à la normale et selon le CNRS,


« ces 20 dernières années, les populations d’abeilles en France ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant ».

 

Les deux causes le plus souvent évoquées sont l’utilisation des pesticides et le changement climatique.

 

Il n’est cependant jamais question de la responsabilité du nouvel environnement électromagnétique que subissent les abeilles qui lui, remonte à 20 ans.

 

  • Pour rappel, en France, la 3G a été lancée en 2002, la 4G en 2012, et la 5G en 2020. D'une exposition aux bandes de fréquences de 900 MHz (Megaherz), nous sommes passés à 3500 MHz et la 5G dans la bande de fréquence des 26000 MHz est actuellement testée dans les villes de Lyon, Meudon, Saint-Priest et Vélizy-Villacoublay.

 

Décimées à la campagne, les ruches ont donc été aussi implantées dans les villes pour fuir les pesticides. Malheureusement, elles y subissent aussi ce nouveau fléau.

 

En avril 2024, un apiculteur du quartier de Montagne Verte à Strasbourg déplorait la mort de 50.000 abeilles dans son rucher…

 

→ Dans une étude de mai 2023, des chercheurs ont évalué l'effet que le champ électromagnétique exerce sur l'efficacité de la pollinisation des abeilles et mesuré les niveaux d'expression des gènes et des protéines dans les voies métaboliques impliquées dans le stress et les réponses comportementales provoquées par les champs électromagnétiques.


Selon eux, les abeilles utilisent des champs électriques pour la communication et sont donc capables de détecter les champs électromagnétiques des installations humaines, ce qui altère leur capacité d'orientation, de navigation et de recherche de nourriture et affecte ainsi leur santé et provoque leur mort.


Les abeilles pollinisent plus de 170 000 variétés de plantes permettant à tout notre écosystème d'exister. Il apparait donc vital de freiner leur déclin et d'informer les apiculteurs de la vigilance à apporter à la distance des ruches avec les antennes relais et lignes à haute tension.


ree

Source : PubMed

Publié en ligne 2023 mai 12

Auteurs : Marco A. Molina-Montenegro, Ian S. Acuña-Rodríguez, Gabriel I. Ballesteros, Mariela Baldelomar,  Cristian Torres-Díaz, Bernardo R. Broitman, Diego P. Vázquez

bottom of page