top of page

Impact des ondes

Dernière mise à jour : 15 févr. 2024

C'est en visionnant les reportages sur le site de l'INA que l'on réalise que tout a commencé il y a 20 ans.


Les cas de cancers pédiatriques étaient alors assez rares pour interpeler et leur survenue après l'installation d'antennes relais ne laissait aucun doute sur leur responsabilité.


Ce reportage de 2003 concernait 8 cas dans une école de St-Cyr-L’Ecole dans les Yvelines surplombée d’une antenne-relai :


Depuis, d'autres clusters de cancers pédiatriques sont apparus : Les rousses (Jura) 10 cas / Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) 24 cas / Pont de l’Arche (Eure) 11 cas – Draveil (Essonne) 9 cas / Saint Rogatien (Charente-Maritime) 6 cas.


D'autres témoignages de riverains d'antennes relais faisaient aussi état de la survenue de problèmes de santé comme les acouphènes, les migraines, les palpitations ...


Parfois bien visibles aux bords des routes, les antennes-relais en ville sont perchées sur les toits des immeubles, mais elles peuvent aussi être camouflées sur le clocher d'une église, ou déguisées en cheminée, en sapin ou en palmier.


Vous pouvez localiser leur présence à proximité de votre habitation, de votre bureau, ou d'une école en vous rendant sur le site cartoradio.fr. Tuto ici : https://youtu.be/EfYR7Go2GRQ


Aux ondes émises par les antennes relais dont les fréquences ont sans cesse augmenté (2G/3G/4G/5G) sont venus s'ajouter les ondes émises par le WIFI, les objets connectés et les compteurs communicants dans nos habitations.


L'impact de ce nouvel environnement a fait l'objet de nombreuses études scientifiques dont les conclusions sont sans appel. En voici quelques unes dans cette vidéo :




bottom of page