top of page

Antennes-relais

Dernière mise à jour : 2 juin 2024

Nous ne sommes pas tous exposés au même niveau de radiation des antennes-relais car certaines personnes vivent à 50 m d'une antenne située sur le toit de l'immeuble d'en face, d'autres à 200 m, 500 m et jusqu'à quelques kilomètres en campagne.


Autant, il est difficile d'échapper à la vue des mâts supportant les antennes des opérateurs de téléphonie mobile dans les espaces dégagés, le long des autoroutes, autant elles peuvent parfois se trouver à quelques dizaines de mètres sans que vous le sachiez grâce à l'ingéniosité des opérateurs qui les camouflent dans les clochers des églises, sous de fausses cheminées, ou même déguisées en sapins ou en palmiers.


Voici quelques conclusions d'études concernant l'impact constaté sur les populations vivant à proximité d'une antenne-relai en comparaison de celles vivant éloignées :


- Retard de la motricité, de la mémoire de travail spatiale et de l'attention chez les adolescents,

- Prévalence de maux de tête, modifications de la mémoire, étourdissements, tremblements, symptômes dépressifs et troubles du sommeil

- Nausées, vertiges, irritabilité, inconfort, nervosité, baisse de la libido


En parcourant le site de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel - ina.fr) et en tapant "Antenne relai" dans la barre de recherche, on peut visionner des reportages datant de plus de 20 ans et qui faisaient déjà état des problèmes de santé rencontrés par les personnes vivant à proximité des premières antennes relais.


Il y en avait 25 000. On en comptait 180 000 en 2014. Aujourd'hui, elles sont 350 000.


Pour localiser les antennes proches de votre domicile ou lieu de travail, il suffit de se rendre sur le site de l'ANFR, cartoradio.fr.


Des solutions existent pour limiter l'impact des fréquences pénétrant votre habitation (peinture blindée mise à la terre, rideaux anti-ondes, film anti-ondes). Il est aussi primordial d'adopter de nouvelles habitudes pour réduire les ondes à l'intérieur des habitations :


Si vous avez des questions ou pour en savoir plus sur la mise en place de ces protections ou pour demander le diagnostic par un conseiller en environnement électromagnétique, utilisez le formulaire de contact.


ree

bottom of page