top of page

L'Arc-en-ciel invisible

Dernière mise à jour : 11 avr. 2024

Dans ce livre du Pr Arthur Firstenberg, vous découvrirez l'histoire de l'électricité depuis les premières expériences au 18ème siècle à nos jours et les répercussions sur l'homme.


Une livre passionnant et édifiant !


On y apprend qu'à la fin du 19ème siècle, alors que le paysage des villes est métamorphosé par l'installation de lignes de télégraphe, on voit apparaître des maladies telle que la neurasthénie (fatigue physique et mentale, maux de tête, hypersensibilité aux stimuli, anxiété). La moitié des télégraphistes employés à manipuler le courant électrique envoyé dans les lignes furent frappées de ces symptômes.


En 1894, Sigmund Freud écrivit un article les attribuant à des pensées désordonnées ou à des émotions mal contrôlées. Il renomma la neurasthénie "névrose d'angoisse", ou "attaque d'anxiété".

L'électrification de notre environnement a pu ainsi continuer sans obstacle.


Extrait :

"Nous vivons aujourd'hui avec un certain nombre de maladies dévastatrices qui n'ont pas leur place ici. dont nous ne connaissons pas l'origine, dont nous tenons la présence pour acquise et que nous ne remettons plus en question. Ce que l'on ressent en son absence, c'est un état de vitalité que nous avons complètement oublié. Le "trouble d'anxiété", qui touche un sixième de l'humanité, n'existait pas avant les années 1860, avant que les premiers fils télégraphiques n'aient encerclé la terre pour la première fois. Aucune trace de ce trouble n'apparaît dans la littérature médicale avant 1866.


La grippe, sous sa forme actuelle, a été inventée en 1889, en même temps que le courant alternatif. Elle est toujours là, comme un invité familier - si familier que nous avons oublié qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Nombre de médecins qui ont été débordés par la maladie en 1889 n'avaient jamais vu de cas auparavant. Avant les années 1860, le diabète était si rare que peu de médecins voyaient plus d'un ou deux cas au cours de leur vie. Le diabète a lui aussi changé de nature : autrefois, les diabétiques étaient squelettiquement maigres. Les personnes obèses ne développaient jamais la maladie.


Les maladies cardiaques étaient alors la vingt-cinquième maladie la plus courante, après les noyades accidentelles. C'était des maladies de nourrissons et de personnes âgées. Il était extraordinaire que quelqu'un d'autre ait un coeur malade. Le cancer était également extrêmement rare. Même le tabagisme, à l'époque non électrifiée, n'a jamais causé de cancer du poumon. (NLDR : le tabac fumé comportait-il toutes les substances présentes dans celui d'aujourd'hui ?).


Ce sont des maladies de la civilisation, que nous avons également infligées à nos voisins animaux et végétaux, des maladies avec lesquelles nous vivons en raison du refus de reconnaître la force que nous avons exploitée pour ce qu'elle est. Le courant de 50 cycles dans le câblage de notre maison, les fréquences ultrasoniques dans nos ordinateurs, les ondes radio dans nos télévisions, les micro-ondes dans nos téléphones portables, ce ne sont que des distorsions de l'arc-en-ciel invisible qui coule dans nos veines et nous rend vivants. Mais nous avons oublié. Il est temps que nous nous souvenions."

ree


bottom of page