Diagnostic électromagnétique
- Lesondesetnous
- 17 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 nov. 2023
Le diagnostic électromagnétique consiste à mettre en lumière la présence d'une pollution excessive dans votre habitat ou sur votre lieu de travail.
Le conseiller en environnement électromagnétique va mesurer :
- Les basses fréquences
- Les hautes fréquences
- La tension induite
- L'électricité sale
A l'intérieur de la maison, les champs électromagnétiques basses fréquences sont générés par les installations électriques et les appareils alimentés par le courant. A l'extérieur, ils proviennent des lignes hautes tension, des transformateurs ...
Les hautes fréquences sont produites par les technologies de la téléphonie mobile (antennes relai, téléphones portables), par le WIFI, les box Internet, les téléphones sans fil d'intérieur (DECT), les baby-phones, le WIMAX (Internet collectif par réseau hertzien), la TNT (Télévision Numérique Terrestre), mais aussi les radars, les souris d'ordinateur, les télécommandes, les alarmes, etc ...
Tester la tension induite permet de mettre en évidence l'influence de l'environnement électrique sur le corps humain. Une fiche raccordée à la terre d'un côté et une sonde de tension en laiton à tenir dans la main va permettre de mesurer cette exposition.
L’électricité sale est une perturbation du circuit électrique due à la présence de hautes fréquences transitoires qui parasitent le voltage de 50 Hertz. Elles circulent dans les câbles électriques dans les murs et d’un habitat à l’autre sur le réseau électrique.
Ces perturbations sont générées par divers appareils comme les lampes halogènes et lampes fluocompactes, les néons, les transformateurs électriques, les onduleurs, les ordinateurs, les appareils électroménagers, les compteurs communicants comme le compteur Linky, le CPL, etc.
La visite d'un Conseiller en Environnement électromagnétique indépendant permet de mesurer votre niveau d'exposition particulièrement important sur les lieux de stationnement comme votre chambre ou votre espace de travail.
Ce spécialiste vous prodiguera quelques conseils simples pour réduire l'impact de votre environnement électromagnétique ainsi que les matériaux permettant d'en limiter le niveau d'exposition.
Pour connaître le Conseiller proche de chez vous, utilisez le formulaire de contact.
