Thyroïde
- Lesondesetnous
- 4 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2024
Les hormones thyroïdiennes affectent de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, comme la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, l’intégrité de la peau, la croissance, la production de chaleur, la fertilité et la digestion.
En France, entre 1995 et 2005, le nombre de cas de cancer de la thyroïde diagnostiqué chaque année a augmenté de 83 % chez les hommes et de 81 % chez les femmes.
4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. (Source : Vidal.fr)
C’est un des cancers dont la fréquence augmente de manière significative chaque année, tant chez l’homme que chez la femme, et dans l’ensemble des pays industrialisés.
Comme souvent, l’argument évoqué est une détection précoce et un meilleur diagnostic.
Or, toujours selon le VIDAL, une question demeure :
« Le nombre de cancers de la thyroïde de grande taille au moment du diagnostic (donc dépistables avec les moyens diagnostiques disponibles il y a trente ans) a également augmenté. Des études sont en cours pour essayer de comprendre ce dernier point. »
Une piste ?
En raison de sa localisation, la glande thyroïde fait partie des organes les plus sensibles aux radiations des téléphones portables.
En 2010, des rats ont été exposés à une fréquence de 900 MHz pendant trois semaines et les chercheurs ont observé des changements histopathologiques dans la glande thyroïde et des changements pathologiques significatifs compatibles avec l'hypothyroïdie.
Ils ont démontré une diminution du taux sérique de T3 chez les rats déficients en zinc et ils ont suggéré que le zinc était aussi important que le sélénium ou l’iode pour l’homéostasie des hormones thyroïdiennes.
Chez l’homme, la supplémentation en zinc a restauré la fonction thyroïdienne à la normale chez les patients hypothyroïdiens.
Une étude réalisée en 2016 en Egypte révélait que l’exposition chronique aux rayonnements émis par un écran d'ordinateur provoquait une diminution de la TSH, de la T3 libre et de la T4 libre.
En 2017, sur un échantillon de 83 étudiants en médecine, 53 % ont passé en moyenne une demi-heure à parler au téléphone quotidiennement, 28,9 % ont passé 1 heure et demi et 10,8 % ont passé plus de 3 heures 30. Les chercheurs ont constaté qu’il existait une corrélation significative entre la quantité et la durée d’exposition aux radiations des téléphones et l’augmentation de la TSH.
Enfin, en 2021, une revue de l’ensemble des études scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques et particulièrement ceux émis par les téléphones portables sur les hormones thyroïdiennes et les tissus de la glande thyroïde a été publiée et a révélé qu’il pourrait être associé à :
- une insuffisance thyroïdienne
- des altérations des taux sériques d'hormones thyroïdiennes
- une perturbation l'axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien*
- des modifications dans les follicules de la glande thyroïde

Source : PubMed
Publié en ligne 2021 Août 20 / Auteurs : Tasnim Alkayyali, Olive Ochuba, Kosha Srivastava, Jasmine K Sandhu, Christine Joseph, Sheila W Ruo, Ashish Jain, Ahsan Waqar, Sujan Poudel
Publié en ligne 2017 Nov/Dec / Auteurs : Nikita Mary Baby, George Koshy, Anna Mathew
Publié en ligne 2009 Oct / Auteurs : Seyed Mortavazi, Asadollah Habib, Amir Ganj-Karami, Razieh Samimi-Doost, Atefe Pour-Abedi, Ali Babaie
Publié en ligne 2016 Juin 15 / Auteurs : Ahmed Ibrahim Amin, Noha Mohamed Hegazy, Khadiga Salah Ibrahim, Heba Mahdy-Abdallah, Hamdy A A Hammouda, Eman Essam Shaban