Sommeil
- Lesondesetnous
- 2 janv. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2024
C’est durant la période de sommeil profond que les cellules de notre peau se régénèrent, les os et les muscles se renouvellent ainsi qu’une multitude d’autres tâches.
Pour prouver le lien entre la privation de sommeil et les dommages causés aux cellules, une étude américaine de 2014 a consisté à en priver des rats partiellement (-35%) sur une période de 10 jours suivi d’une période de repos de 2 jours consécutifs.
Le résultat fut édifiant car les cellules du foie, des poumons et de l’intestin furent endommagées par oxydation. Cette étude a donc prouvé que l’absence de sommeil peut dégrader les cellules.
La mélatonine est la principale hormone du sommeil qui est produite par notre corps pour favoriser l'endormissement. Outre des dommages aux cellules, la production de mélatonine perturbée peut causer de l’insomnie, des difficultés à s’endormir, se réveiller à plusieurs reprises pendant la nuit, un réveil très tôt.
La mélatonine a été mesurée sur deux groupes de personnes exposées et non exposées aux émissions d'un téléphone mobile avant de dormir. La valeur avant le coucher était inférieure pour le groupe exposé.

Source : PubMed
Publié en ligne 2014 Dec 1 / Auteurs : Carol A Everson, Christopher J Henchen, Aniko Szabo, Neil Hogg
Publié en ligne 2018 Dec 14 / Auteurs : Majid Bagheri Hosseinabadi, Narges Khanjani, Mohammad Hossein Ebrahimi, Bahman Haji, Mazaher Abdolahfard
Publié en ligne 2006 Fev / Auteurs : Andrew W Wood 1, Sarah P Loughran, Con Stough