Fertilité
- Lesondesetnous
- 5 mars 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2024
Selon les auteurs de certaines études, une exposition excessive au téléphone portable ainsi qu'aux appareils connectés contribuerait à la mauvaise qualité du sperme.
Les ondes électromagnétiques auraient un effet néfaste sur le nombre de spermatozoïdes, leur morphologie et leur motilité.
Une autre étude sur des rats exposés sept heures par jour pendant une semaine à un ordinateur portable connecté en wifi a montré également une baisse du nombre de spermatozoïdes et de leur motilité.
Les auteurs suggèrent que le stress oxydatif généré par l'exposition aux radiofréquences participe au phénomène. Il pourrait aussi y avoir un effet sur la production de testostérone.
Une autre étude en 2010 sur des rats a trouvé qu'une exposition d'une heure par jour au téléphone portable pendant trois mois réduit le taux de testostérone dans le sang.
Or, cette hormone est indispensable à la formation des spermatozoïdes.

Source : National Library of Medecine
Publié en ligne 2018 nov 8 / Auteurs : Silvano Junior Santini, Valeria Cordone, Stefano Falone, Mahmut Mijit, Carla Tatone, Fernanda Amicarelli, Giovanna Di Emidio