top of page

Acouphènes

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Selon le CNRS, 4 à 7 millions de français souffriraient d’acouphènes permanents et 23 millions de Françaises et de Français de plus de 15 ans ont déjà connu l’expérience de l’acouphène.


Les acouphènes ont pour origine une zone située à la base du cerveau, appelée le « noyau cochléaire dorsal ». Il analyse les signaux auditifs, les sensations de pression, de chaleur ou de douleur. Chez les personnes souffrant d'acouphènes, les signaux s'entremêlent, créant ainsi des perceptions de bruits parasites.

 

Dans une étude d’avril 2015, des chercheurs ont exposé des rats aux champs électromagnétiques d’une puissance de 2,1 GHz (Gigahertz) pendant 30 jours (cette fréquence est utilisée par la 3G, 4G ou 5G). L’autre groupe de rats n’était pas exposé.


A l’issue de cette période, ils ont enregistré les réponses auditives du tronc cérébral et évalué la dégénérescence des noyaux cochléaires.


Ils ont observé une vacuolisation accrue du noyau cochléaire, des signes de dégénérescence neuronale et un œdème dans le groupe exposé.


Les résultats ont donc confirmé qu'une exposition à long terme à des champs électromagnétiques de 2,1 GHz provoquait une augmentation de la dégénérescence neuronale et de l'apoptose du système auditif.


Si vous êtes donc exposé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an au faisceau d’une antenne-relai dans la bande de fréquence des 2,1 GHz, et, pour compléter, que vous vivez et dormez avec votre box Internet en mode WIFI qui fonctionne dans la bande de fréquence des 2,4 GHz (ou pire, 5 GHz), il y a de fortes (mal)chances pour que vous souffriez un jour d’acouphènes …


Et si elles polluent déjà votre quotidien, il peut s’avérer utile de réduire votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques.


L’étude ne dit pas si les dommages sont réversibles …


Pour localiser l'antenne la plus proche de chez vous : cartoradio.fr


ree

Source : PubMed

Publié en ligne 2015 avril 2

Auteurs : Abdulkadir ÖzgürLevent TümkayaSuat TerziYıldıray KalkanÖzlem Çelebi ErdivanlıEngin Dursun

 
 
bottom of page