Grossesse
- Lesondesetnous
- 6 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2024
Début 2022, des chercheurs ont effectué une synthèse des articles scientifiques parus au cours des 5 dernières années et mettant en évidence l'impact des rayonnements des champs électromagnétiques sur la grossesse.
L'analyse a relevé que les femmes enceintes exposées à des niveaux élevés de rayonnement électromagnétique avaient des niveaux élevés d'hormone stimulant la thyroïde (TSH), de fausses couches, de naissances prématurées ainsi que d'un faible poids à la naissance.
Elle a relevé des variations de température et de fréquence cardiaque, un développement altéré du système nerveux, une diminution de la circonférence de la tête et de la poitrine, une hyperactivité chez le nourrisson.
L’exposition aux champs électromagnétiques (basses et hautes fréquences) présentait un risque supplémentaire de fausse couche durant le premier trimestre de grossesse 1,27 fois supérieur dans le groupe des sujets exposés.
L'exposition mesurée à l'aide d'un monitoring a aussi montré que les femmes avec moins de 10 semaines de gestation et qui étaient exposées à plus de 16 mG (milligauss) de champs électromagnétiques avaient un risque 80 % plus élevé que les autres femmes enceintes.
Les femmes enceintes devraient être particulièrement alertées sur ces dangers.

Source : PubMed
Publié en ligne 2021 Nov 3 / Auteurs : Masumeh Ghazanfarpour, Zahra Atarodi Kashani, Reza Pakzad, Fatemeh Abdi, Fatemeh Alsadat Rahnemaei, Pouran Akhavan Akbari, Nasibeh Roozbeh