top of page

Acouphènes

Dernière mise à jour : 9 mai 2024

Les acouphènes se caractérisent par une perception sonore en l'absence de source externe.


Il peut s’agir de bourdonnement, de grésillement, de sifflement, fort, aigu ou grave dans une ou les deux oreilles.


Ils peuvent parfois entraîner des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, une perturbation de la vie sociale voir la dépression. Environs 10 à 20 % de la population adulte souffrirait d’un certain degré d’acouphènes.


En 2016, des chercheurs ont mis en lumière le lien entre les ondes électromagnétiques des téléphones portables et les acouphènes.


Les ondes des portables provoquent un échauffement et entraînent un dysfonctionnement ou une altération du génome en endommageant l’ADN des cellules.


Selon les chercheurs, "les ondes provoquent des effets thermogéniques avérés et de potentiels effets biologiques et génotoxiques. Certaines personnes sont plus sensibles à l’exposition électromagnétique (électrosensibilité) et présentent donc des symptômes plus précoces. Il peut y avoir une physiopathologie commune entre cette électrosensibilité et les acouphènes."


Les utilisateurs des téléphones portables rapportent eux-mêmes l’aggravation de leurs acouphènes lors d’utilisation abusive.


ree

Source : PubMed

Publié en ligne 2015 sept 21 / Auteurs : Luisa Nascimento Medeirosa,b and Tanit Ganz Sanchezb,c,

 
 
bottom of page