top of page

Myéline

Dernière mise à jour : 28 avr. 2024

La myéline est une substance lipidique et protidique qui forme la gaine de certaines fibres nerveuses. Son intégrité est donc essentielle au développement et au bon fonctionnement du système nerveux.


La démyélinisation (altérations de la myéline) peut toucher le système nerveux central et/ou périphérique et entrainer différents symptômes :


- Perturbation de la vision

- Problèmes d'ouïe

- Difficultés d'élocution

- Problèmes de motricité

- Troubles de la mémoire


Les pathologies concernées par cette dégradation de la myéline sont, entre autres, la leucodystrophie, la polynévrite, la maladie de Charcot, le syndrome de Guillain-Barré et la sclérose en plaque.


Il existe peu d'études sur le lien possible entre l'environnement électromagnétique et ces maladies.


Une étude a cependant évalué les effets des rayonnements du téléphone portable sur le cortex cérébral du cerveau de souris exposées à une fréquence de 835 MHz - 4,0 W/Kg pendant 5 heures par jour pendant 12 semaines.


Ils ont constaté que l’exposition aux rayonnements entraînait des lésions de la gaine de myéline et que les souris présentaient un comportement de type hyperactivité.


En exposant des souris fœtales à des fréquences de 800 à 1 900 MHz, ils ont également constaté un déficit de mémoire.


Dans une autre étude de 2016, des chercheurs ont constaté une augmentation des taux de malondialdéhyde et de glutathion, l’atrophie et la vacuolisation de la moelle épinière, ainsi que l’hypertrophie et l’irrégularisation de la myéline dans le corps cellulaire, entraînant ainsi des dommages importants aux gaines de myéline.


Ils suggèrent donc que l'exposition aux champs électromagnétiques peut provoquer des changements biochimiques et pathologiques dans la moelle épinière.


ree

Source : Scientific Reports

Publié en ligne 2017 Janv 20 / Auteurs : Ju Hwan Kim, Da-Hyeon Yu, Yang Hoon Huh, Eun Ho Lee, Hyung-Gun Kim, Hak Rim Kim 

bottom of page