Foie
- Lesondesetnous
- 2 juin 2023
- 2 min de lecture
Le foie est un organe vital qui assure plus de 500 fonctions dans le corps.
Une étude chinoise de 2013 a comparé les mesures des différents marqueurs ci-dessous auprès de groupes de travailleurs plus ou moins exposés au rayonnement électromagnétique extrêmement basse fréquence.
Bilirubine directe
Le dosage bilirubine directe permet de mettre en évidence et d'effectuer le suivi des maladies hépato-biliaires.
Alanine aminotransférase
Il s’agit d’une enzyme nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme que l’on trouve principalement dans le foie. Son augmentation dans le sang est presque toujours associée à une atteinte hépatique.
Phosphatase alcaline
La phosphatase alcaline est une enzyme présente dans l'intestin, la rate, les reins et le placenta de la femme enceinte.
Aspartate aminotransférase
Cette enzyme est présente dans plusieurs tissus, en particulier dans le foie et les muscles, y compris le muscle cardiaque. Son dosage est indiqué pour le diagnostic et le suivi des maladies du foie.
γ-glutamyl transpeptidase
Enzyme présente dans le foie et les canaux biliaires dont l’élévation dans le sang indique une atteinte du foie
Albumine
L'albumine est la protéine dans le sang la plus abondante. Elle est produite au niveau du foie et joue de nombreux rôles dans l'organisme.
Les conclusions de cette étude :
Les niveaux des différents marqueurs (excepté Bilirubine) étaient significativement plus élevés dans le groupe le plus exposé aux champs électromagnétiques.
L'exposition aux champs électromagnétique basse fréquence peut donc affecter la fonction hépatique humaine.
Dans une autre étude de 2008, des cobayes ont reçu de la N-acétyl-L-cystéine (NAC) et de l'épigallocatéchine-gallate (EGCG) pour examiner leurs effets protecteurs sur les cellules hépatiques après exposition à un champ électrique de 12 kV/m.
Le NAC est un acide aminé aux multiples actions : protecteur hépatique, nerveux, cardiovasculaire, rénal et l’EGCG est une catéchine, puissant antioxydant capable de neutraliser les espèces réactives oxygénées et les radicaux libres impliqués dans le vieillissement et les maladies chroniques dégénératives.
Selon cette étude, la NAC et l'EGCG pourraient avoir des effets hépato-protecteurs dans le stress oxydatif induit par le champ électromagnétique extrêmement basse fréquence.
Dans une autre étude, on peut lire : « Il a été démontré que l’EGCG, le principal polyphénol actif extrait du thé vert, induit l'apoptose et inhibe la prolifération cellulaire, l'invasion cellulaire, l'angiogenèse et les métastases. »
A noter que le thé matcha contient 137 fois plus d’EGCG qu'un thé vert normal.
