Electrosensibilité
- Lesondesetnous
- 12 févr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 févr. 2024
Certaines personnes sont plus impactées que d'autres par la pollution électromagnétique. On les nomme "électrosensibles" ou "EHS" (Electro-Hyper-Sensibles).
Elles sont contraintes de se réfugier dans les quelques espaces encore sauvegardés, des zones blanches, ou de vivre enfermées chez elle, protégées par des dispositifs de réduction et protection des ondes électromagnétiques (peintures, tissus, films anti-ondes, ...).
L'OMS a nommé en 2004 leur souffrance : "Syndrome idiopathique d'intolérance environnementale attribuée aux champs électromagnétiques".
L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), dans son rapport d'expertise de 2018, conclut ainsi :
"Les symptômes ressentis par les personnes se déclarant EHS, ainsi que l’isolement psycho-social subi par certaines d’entre elles, nécessitent et justifient une prise en charge adaptée par les acteurs des domaines sanitaire et social (...).
À ce titre, l’Agence souligne la pertinence de demander à la Haute autorité de santé de mettre à l’étude des orientations destinées aux professionnels de santé pour prendre en charge les personnes se déclarant Electro-Hyper-Sensibles afin de prendre en compte, dans leurs pratiques, des questions et attentes de ces personnes notamment en ce qui concerne leur qualité de vie.
Combien de personnes souffrent quotidiennement de pathologies invalidantes pouvant être attribuées à leur environnement électromagnétique et à leur sensibilité sans le savoir ?
Nous sommes en réalité tous impactés, à des degrés différents, par notre environnement électromagnétique. Tout comme l'exposition à l'amiante ou au tabac, il faut parfois quelques années avant que le corps ne sonne la sonnette d'alarme.
